Un logiciel de GMAO pour la maintenance planifiée

Nous abordons ici le rôle essentiel d’un logiciel de GMAO de dernière génération dans l’organisation des Plans de Maintenance Préventifs en nous focalisant sur le cas particulier des installations de CVC.

La maintenance préventive planifiée d’une installation CVC (pour Chauffage / Ventilation / Climatisation) comprend les contrôles et les entretiens sur toutes les parties de l’installation, afin d’en confirmer leur bon fonctionnement. Les éléments de l’installation d’un système CVC comprennent le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que les systèmes connexes, tels que les services d’eau et les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments.

Les contrôles de maintenance préventive et d’entretien planifiés du système CVC comprennent : la vérification du fonctionnement efficace, les mesures de santé et de sécurité, l’examen des composants critiques, l’inspection appropriée des rejets et l’analyse des paramètres de fonctionnement, tels que les bruits et les vibrations. L’entretien est important dans la mesure où les systèmes sont contrôlés pour vérifier qu’ils ne se détériorent pas et qu’ils ne font pas courir de risques excessifs aux personnes ou aux opérations commerciales.

Des techniciens compétents et en sécurité

Les visites d’entretien du système de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent être effectuées par des techniciens experts portant un équipement de protection individuelle approprié. Les techniciens doivent être formés et certifiés pour effectuer tous les travaux. Pour commencer, un apprentissage doit être entrepris pour obtenir le certificat national d’aptitude professionnelle – en électricité, plomberie ou réfrigération et climatisation. Les compétences industrielles peuvent ensuite être ajoutées après l’apprentissage.

Lors de la mise en œuvre du MPP, la première étape consiste pour les techniciens à fournir aux gestionnaires des installations du bâtiment ou à d’autres personnes des déclarations de méthodes de travail et à effectuer une évaluation des risques sur le site. Ceux-ci documentent les dangers spécifiques au site, les risques professionnels et les mesures de contrôle associées.

Ensuite, les techniciens de maintenance doivent apposer des étiquettes sur tous les éléments des installations CVC. Cela permet d’assurer la traçabilité, en reliant toutes les activités de service, de maintenance et de réparation à chaque élément d’actif individuel, via un numéro unique.

Il est essentiel que l’historique de toutes les activités soit enregistré dans un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) pour faciliter la recherche de données.

Une GMAO assure également la transparence en garantissant que seules les heures de travail des techniciens associées à des travaux particuliers sont facturées, en reliant automatiquement les travaux effectués à des comptes clients spécifiques.

Les conséquences de l’absence de MPP

Les systèmes CVC qui mal entretenus présentent un risque accru de défaillance, en raison du manque d’attention, de vérifications et de soins généraux. Cela peut entrainer :

1. Temps d’arrêt des opérations

Sans service et maintenance, les opérations commerciales peuvent subir des interruptions nécessaires pour des réparations, ce qui vous coûterait de l’argent et nuirait à la réputation de votre marque.

2. Conditions inconfortables – augmentation des plaintes

L’augmentation des plaintes du personnel, des clients et des visiteurs peut entraîner des problèmes de relations professionnelles et nuire à la réputation des parties prenantes. Les systèmes non entretenus peuvent ne pas fonctionner selon les paramètres de conception souhaités, à la satisfaction des occupants du bâtiment, qu’il fasse trop chaud ou trop froid.

3. Santé et sécurité et manquements à la conformité

L’échec d’un audit auprès des organismes statutaires peut conduire à la fermeture de l’entreprise ou à l’émission d’amendes sévères. En outre, le manque d’attention portée à la sécurité pourrait entraîner des blessures ou la mort, notamment en ce qui concerne les systèmes d’eau, dont les canalisations sont vulnérables à la légionellose. Une compétence insuffisante dans l’installation des systèmes de gaz ou d’électricité peut également entraîner des blessures graves ou la mort. Les audits de conformité des systèmes de climatisation sont de plus en plus courants, car l’EPA applique la réglementation européenne sur les gaz à effet de serre fluorés et l’élimination progressive des gaz réfrigérants dangereux.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de lauteur: Ruth

Je suis programmeur dans une agence de référencement naturel. Vous servir, un plaisir.