Newsletters en email marketing : récolter des adresses sans être agaçant

Le marketing par e-mail, et plus particulièrement l’envoi de newsletters, est-il encore rentable à l’heure où des contenus de qualité sont disponibles gratuitement en de nombreux endroits ?

Efficacité de l’e-mail marketing

Même si cela semble démodé face à Snapchat, Instagram et autres canaux de communication modernes : L’e-mail marketing reste extrêmement efficace. Une étude a révélé que 94 % des cadres utilisent les newsletters pour obtenir des informations.

D’un autre côté, seul un quart des entreprises françaises entretient sa newsletter. Une contradiction béante qui est souvent justifiée par un manque de ressources (temps, budget, personnel).

Il est donc d’autant plus judicieux d’examiner une nouvelle fois en profondeur sa propre stratégie de communication : Le format de la newsletter y a-t-il une place justifiée ? Mais attention : si l’on veut gagner des abonnés, il faut procéder avec tact et se concentrer sur des émotions positives auprès des intéressés potentiels.

Trois façons de gagner des abonnés à la newsletter

La voie qui mène à la boîte aux lettres électronique est celle de l’intelligence et du cœur. Même et surtout en période de choc des contenus, les gens continuent à s’abonner volontiers à une newsletter. Si elle a de la valeur pour eux. Voici donc mes trois moyens de gagner le cœur et le cerveau des abonnés.

1. Un cadeau de qualité

Celui qui fait miroiter à son groupe cible un cadeau de valeur crée une incitation pour les abonnés potentiels. Un cadeau en ligne peut être une check-list, un e-book ou le lien vers une vidéo avec des conseils pratiques. L’imagination est ici sans limites.

Les plus audacieux peuvent dissocier le cadeau de l’inscription à la newsletter. En d’autres termes, chaque utilisateur obtient un accès illimité au cadeau sans devoir s’inscrire à la newsletter. Avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement général sur la protection des données en mai 2018, une interdiction de couplage plus stricte s’ajoutera de toute façon, interdisant la fourniture obligatoire de données pour les produits. Nous conseillons à ceux qui souhaitent être sûrs de leur choix de faire leurs propres recherches sur le sujet, par exemple sur le magazine The Connected Mag ou de consulter un juriste spécialisé dans les technologies de l’information.

Pourquoi les gens s’inscrivent-ils malgré tout à la newsletter ?

Parce que des mécanismes psychologiques passionnants sont à l’œuvre, en particulier l’effet « prix zéro ». Nous aimons tous les choses gratuites qui ont en même temps une valeur. Et à quel point est-ce cool de pouvoir télécharger gratuitement un livre électronique de 218 pages ?

Des échantillons aussi généreux donnent envie aux consommateurs de goûter, comme le montre le monde du vin. Selon une étude, les dégustations de vin incitent 93 % des participants à acheter une bouteille supplémentaire.

 

Dans le cas d’un cadeau en ligne, le mécanisme est le même : nous recevons un cadeau qui nous donne envie d’en savoir plus. Une inscription à la newsletter par exemple. Tout au long du processus de décision, nous sommes libérés de la pression du « S’il te plaît, abonne-toi ». Les cadeaux, particulièrement généreux, sont donc un moyen efficace d’inciter les utilisateurs à s’abonner à la newsletter.

2. Offrir des informations exclusives

Il existe chez l’être humain un besoin profondément ancré d’appartenir à un groupe. Et ce besoin est plus fort que jamais à l’heure de la mondialisation. De nos jours, cela s’est encore aggravée : dans les pays industrialisés occidentaux en particulier, il y a de moins en moins d’associations familiales classiques et de nombreux ménages de célibataires.

La perspective d’informations exclusives satisfait donc, à l’ère du numérique, un désir ancestral : Appartenir à un groupe, à un cercle sélect de connaisseurs. Les spécialistes du marketing peuvent tirer parti de ce principe en envoyant à leurs abonnés des informations exclusives sur des événements ou la parution de nouveaux articles sur leur blog.

Les abonnements YouTube fonctionnent également de cette manière. En effet, les abonnés sont immédiatement informés de la mise en ligne d’une nouvelle vidéo. L’intérêt réside d’une part dans le fait de faire partie d’un groupe. D’autre part, l’abonnement promet une certaine exclusivité grâce à l’information rapide sur les nouvelles vidéos.

3. Placer habilement les options d’inscription

Il ne s’agit pas de pop-ups qui bloquent la vue sur le site web. Mais plutôt de formulaires d’inscription placés de manière organique, qui attirent l’attention de l’utilisateur, mais ne le gênent pas dans son voyage à travers le site.

La règle est la suivante : garder les formulaires d’inscription légers. Un seul champ pour la saisie de l’adresse e-mail suffit, ainsi qu’un bouton correspondant. Ces formulaires d’inscription épurés peuvent être placés dans la sidebar ou sous un article de blog. Ils trouvent également leur place légitime dans le pied de page.

En revanche, je ne crois pas à l’idée de placer immédiatement un formulaire d’inscription devant le visiteur d’un site web. 64 % des utilisateurs détestent les pop-ups, et j’en fais partie. La plupart d’entre nous ne veulent pas qu’on leur impose quelque chose, mais décident de leur propre chef de s’inscrire à une newsletter.

Conclusion

Les utilisateurs décident de manière autonome s’ils souhaitent s’abonner à une newsletter. Cela montre une fois de plus le pouvoir des consommateurs sur le marché. Celui qui ne cherche qu’à faire grimper les chiffres de sa liste d’e-mails n’aura pas de succès à long terme.

Il est plus intelligent, plus orienté vers la valeur et plus fructueux de voir l’homme dans l’utilisateur et de le rencontrer aimablement comme lors d’une rencontre personnelle. Et ce, sans créer de pression d’attente. Car c’est ainsi que les abonnés viennent volontiers et restent fidèles à l’éditeur pendant longtemps.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de lauteur: