Les objets connectés font partie de notre quotidien
Un objet connecté, est un objet qui a la capacité de se connecter à un réseau de communication (Internet des Objets) (IDO) via Wi-Fi, Bluetooth, 4G…)
Il peut éventuellement, recevoir, stocker, traiter et transmettre des données, recevoir et donner des instructions. Ces objets sont la plupart du temps autonomes et fonctionnent avec un android ou une tablette, permettant de les contrôler ou de relayer les données. Ces données partagées sont disponibles sur votre appareil mobile ou sur un service Internet. Plus d’informations en cliquant sur : Proton FX
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique permet de réunir des techniques et appareils qui ont la capacité de contrôler les systèmes technologiques d’une maison ou d’une entreprise (chauffage, volets, portes, alarmes, caméras, etc.). Elle permet d’apporter des solutions pratiques pour satisfaire les besoins de confort et de communication à domicile. Les objets connectés sont de plus en plus utilisés et peuvent être reliés à votre smartphone pour vous des alerter. Cependant, l’utilisation de la domotique chez vous, n’est pas sans dangers, elle peut être détournée de ses fonctions à des fins criminelles. La domotique est un outil qui peut vous aider, mais qui peut vous apporter un danger domotique ! Devons-nous nous mefier ?
Les objets connectés, des mouchards en puissance
Le premier danger de la domotique domestique, est que vous êtes des cibles idéales, car vous êtes écoutés écoutent en permanence. Ces objets sont des mouchards qui vous écoutent, enregistrent vos conversations ou enregistrent vos données personnelles. Comme le but des objets connectés est de pouvoir répondre à toutes vos attentes, ils doivent enregistrer vos échanges et autres conversations. Les services de renseignements peuvent s’en servir pour contrôler leurs micros et surveiller vos conversations. Ainsi, tout appareil connecté est potentiellement une cible privilégiée des pirates pour collecter vos données sensibles (adresse mail, comptes bancaires, date de naissance, etc.), le plus grave c’est que les données collectées par vos objets connectés ne les cryptent pas. Vous êtes donc à decouvert sur le Web.
Les cybercriminels se servent de vos objets connectés
Tous les objets connectés représentent une faille de sécurité des réseaux domestiques, ils sont directement les cibles des attaques de piratage. Ils transmettent vos données sur le Web avec les adresses IP non protégées, les pirates du Web peuvent facilement utiliser ses adresses pour vous localiser. Ils existent des attaques qui consistent à bloquer votre adresse IP, vous empêchant donc de vous connecter. Les hackers peuvent exiger une rançon pour vous libérer. Votre maison peut subir une attaque à travers votre téléviseur connecté, votre système de régulation de la température, vos caméras de surveillance, etc. Le piratage des objets connectés est une réalité et il est en constante augmentation, il est donc important de le prendre en compte lors de votre installation, veillez à installer un bon système de surveillance informatique.
Une violation de votre vie privée et un danger pour votre santé
L’utilité de la domotique se trouve dans tous les domaines de la vie privée. Les objets connectés remplissent les dossiers de la Big Data. Ils peuvent donner des informations sur votre position grâce au GPS de votre voiture, grâce à votre smartphone ou votre montre connectée. Toutes les informations sont reliées et transmises simultanément. Les dangers des objets connectés sont bien réels, ils peuvent transmettre des données sur vos habitudes alimentaires ou votre état de santé. L’utilisation des objets connectés nous expose, en permanence aux radiations électromagnétiques. Les ondes polluent notre environnement et peuvent provoquer des troubles du sommeil, des migraines, du stress, des irritations occulaires, voire une diminution de l’appétit, etc. De nombreuses personnes sont victimes du syndrome HSEM (hypersensibilité aux ondes électromagnétiques) qui perturbe leur quotidien. Les zones blanches (dépourvus d’objets émettant des ondes électromagnétiques), sont de plus ne plus rares dans notre monde hyper-connecté que ce soit à l’intérieur de notre foyer ou au travail.
Conseils que vous devez prendre en compte lors de l’installation de votre matériel :
- sécurisez bien la connexion de vos nouveaux objets connectés aux autres appareils communicants, procédez régulièrement à des mises à jour de sécurité et mises à jour logicielles. L’idée est de limiter les failles connues qui pourraient être exploitées par des hackers ou des organisations malveillantes ;
- autre conseil de bon sens, qui est valable pour la plupart des équipements informatiques : changez régulièrement le nom et le mot de passe par défaut de chaque objet connecté.