Avantages et inconvénients de la publicité sur Google

Vous souhaitez donner une visibilité rapide à vos produits ou services et attirer davantage de clients, et surtout les bons clients, sur votre site web ? La publicité sur Google peut alors être un bon investissement.

Grâce à la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), vous présentez vos annonces aux personnes qui recherchent spécifiquement les produits et services que vous proposez.

Dans cet article, nous résumons pour vous les avantages et les inconvénients des annonces Google.

La publicité sur Google

La publicité sur les moteurs de recherche également connue sous le nom de « Search Engine Advertising » ou SEA est une forme de publicité qui consiste à promouvoir votre site web, vos produits et vos services au moyen d’annonces payantes dans les résultats des moteurs de recherche en ligne.

Google reste de loin le moteur de recherche le plus populaire au monde. C’est pourquoi, dans cet article, nous nous concentrons sur les avantages et les inconvénients de Google Adwords.

Comment fonctionne la publicité sur Google ?

Lorsque les internautes recherchent des informations sur Google, ce dernier affiche des annonces pertinentes au-dessus et à droite des résultats de la recherche, en fonction des mots-clés saisis par les utilisateurs (voir l’image ci-dessous).

Les personnes qui cliquent sur votre annonce accèdent à votre site web ou à votre page de renvoi. En tant qu’annonceur, vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur votre annonce.

Si vous adaptez vos annonces aux bons mots clés, Google les diffusera auprès de votre public cible.

Plus vous adaptez votre annonce à votre public cible et au contenu de la page de renvoi de votre site web, moins votre annonce coûtera cher et meilleurs seront vos résultats.

Avantages de la publicité sur Google

Le réseau Google touche 90 % des internautes dans le monde. Google offre donc une portée potentielle énorme pour vos annonces. Le réseau Google se compose de deux parties principales :

Le Réseau de recherche Google : il comprend google.com, google.be, google.fr et toutes les autres variantes géographiques de google.com, d’autres sites Google tels que Google Maps et Google Shopping, ainsi que d’autres sites de recherche qui utilisent la technologie de recherche de Google.

Le Réseau Display de Google : les sites Google tels que YouTube, Blogger et Gmail, ainsi que des milliers de sites partenaires sur l’internet.

La bonne Personne, au bon endroit, au bon moment

Grâce à Google et au référencement payant, vous diffusez des annonces pertinentes aux personnes qui recherchent activement vos informations, produits et services. Ces personnes sont donc plus proches de l’achat que les utilisateurs de Facebook, par exemple, qui ne font pas de recherches ciblées mais voient tout de même vos annonces sur Facebook.

Google vous aide avec les annonces dynamiques

Google propose également des annonces de recherche dynamiques. Les annonces dynamiques s’affichent automatiquement pour les recherches pertinentes en fonction du contenu de votre site web.

Vous n’avez donc pas à vous soucier des mots-clés ou des pages de renvoi et pouvez facilement combler les lacunes de vos campagnes manuelles.

Google peut donc faire le « gros » travail (optimiser vos annonces) à votre place. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas vous fier uniquement aux annonces dynamiques. De bonnes annonces optimisées manuellement sont presque toujours plus performantes que les annonces dynamiques.

Google Ads est parfait pour le remarketing

Tout comme Facebook, Adwords vous permet de faire du remarketing sur Google Search et le réseau Display : vous montrez votre annonce aux personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services. De cette façon, vous gardez l’attention des personnes qui sont peut-être sur le point d’effectuer un achat.

Google Ads est une plateforme puissante et dynamique

Google Ads est une plateforme publicitaire puissante et dynamique qui offre un grand nombre d’options pour optimiser vos annonces et vos dépenses.

Si vous associez Google Adwords et Google Analytics, vous disposez d’une combinaison solide pour mesurer le trafic et les conversions sur (les pages de destination de) votre site web, puis pour optimiser votre site web et vos annonces.

Quels sont les inconvénients de la publicité sur Google ?

Google Ads est complexe

La courbe d’apprentissage de Google Adwords est abrupte : ce n’est pas une plateforme si simple à mettre en place et à gérer.

Si vous ne savez pas ce que vous faites et que vous créez de mauvaises annonces ou des pages de renvoi mal adaptées, vous pouvez facilement gaspiller beaucoup d’argent sur vos annonces.

Un ciblage limité

Google ne connaît pas ses utilisateurs aussi bien que Facebook. En effet, grâce aux profils personnels des utilisateurs, Facebook sait qui vous êtes, où vous vivez, quels sont vos centres d’intérêt, etc.

Google sait principalement ce que les gens recherchent et beaucoup moins qui ils sont ou ce qui les intéresse. Il est donc plus difficile d’atteindre, via Google, des personnes qui ne connaissent pas vos produits et ne les recherchent pas activement.

Quand faire de la publicité sur Google ?

Les annonces Google sont idéales pour toucher les personnes qui ont une bonne idée de ce qu’ils recherchent

qui recherchent activement vos solutions et vos informations

qui ont une intention d’achat claire/augmentée.

Vous atteignez ces personnes au bon moment avec les bonnes informations, les bonnes solutions, les bons produits ou les bons services. Vous stimulez ainsi la visibilité, la notoriété de la marque, les ventes et la croissance de votre entreprise.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de lauteur: