Aujourd’hui, pour créer son site web, il est possible de se tourner vers plusieurs types de professionnels, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article étudie quel prestataire choisir en fonction de votre projet.
Les plateformes de création en ligne
C’est généralement la première solution envisagée pour créer son site internet. Ces dernières années, un grand nombre de plateformes comme Wix proposent de créer son propre site web en ligne, sans avoir besoin de savoir créer une seule ligne de code. Cette méthode a l’énorme avantage d’être beaucoup moins onéreuse que de recourir à un professionnel, du moins dans l’immédiat. Vous aurez cependant besoin de posséder de solides compétences en rédaction et en agencement web si vous souhaitez que votre site soit réellement qualitatif, de plus, même si dépensez en théorie peu d’argent au départ, vous aurez peut-être besoin d’un meilleur template ou d’éléments de designs particuliers, qui sont généralement des options payantes. En outre, vous devrez payer un abonnement au mois pour que votre site soit hébergé avec votre propre nom de domaine. Au final, vos coûts peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros par mois. Le dernier inconvénient est que le développement d’un site, même sans coder, est très chronophage. Vous aurez probablement besoin de passer de semaines à travailler pour obtenir un site d’une qualité suffisante pour s’opposer à la concurrence.
Le Freelance
Généralement appelé en renfort pour travailler sur un projet de grande ampleur, le développeur Freelance peut également ou gérer lui-même un projet pour le compte d’un client. Il a l’avantage d’avoir un profil très technique, ce qui lui permet de travailler sur des tâches très complexes dans ses domaines d’expertises. De plus, il est généralement moins cher qu’une agence, ce qui peut permettre de réduire les coûts. En revanche, un Freelance aura rarement un profil très polyvalent, et ne pourra pas forcément gérer toutes les étapes de la mise en place d’un site web, ce qui peut vous forcer à faire appel à un autre prestataire. Il ne dispose également pas des moyen d’une agence, et ne dispose donc généralement pas de tous les outils nécessaires pour optimiser votre site web.
L’agence web
Option la plus chère, mais aussi la plus efficace, l’appel à une agence web est une option si vous avez besoin de couvrir toutes ou une grande partie des étapes du développement de votre site web. Une agence propose des services souvent très variés, et met généralement un point d’honneur à satisfaire ses clients, car sa réputation en dépend. Une agence web a cependant l’inconvénient d’être parfois moins réactive, surtout si elle a déjà beaucoup de clients à gérer. En outre, les grosses agences ont tendance à profiter de leurs clients peu expérimentés en surfacturant des prestations par forcément utile.
Une option intéressante peut être de faire appel à une petite agence web, qui a conserve une grande variété de services, tout en conservant des coûts de fonctionnement plus bas, ce qui lui permet de diminuer ses prix.