HTML et CSS sont les langages de programmation de base pour le développement et la conception Web. Ils sont bénéfiques à apprendre pour les développeurs, les spécialistes du marketing et les personnes dans de nombreuses autres disciplines. L’apprentissage du HTML peut être utilisé pour des situations telles que le formatage d’un blog ou d’un e-mail, l’utilisation d’un CMS, l’intégration de contenu externe sur votre site et la création de contenu utilisable.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je voyage, j’ai peur de laisser quelque chose à la maison. Je suis obsédé par m’assurer d’avoir suffisamment de T-shirts, de jeans, de chaussures, de shampooings de voyage, de boucles d’oreilles, de livres, de magazines – car que ferais-je si je ne les avais pas, mais que j’en avais besoin? Et même si je suremballe, je sais que je suis prêt à affronter toutes les situations que les vacances me jetteront – un dîner de fantaisie au hasard, une journée à la piscine ou juste un après-midi de shopping en famille.
Dans le même ordre d’idées, connaître le HTML, c’est comme vous assurer que vous êtes bien préparé pour des vacances. Vous ne finirez peut-être pas par l’utiliser tous les jours, mais les fois où vous finissez par l’utiliser, vous êtes tellement reconnaissant d’avoir eu la prévoyance de le comprendre. Connaître le HTML peut vous faire gagner des heures de frustration, un temps précieux avec votre équipe de conception ou même de l’argent avec un entrepreneur externe.
Le HTML a toujours été une bonne connaissance, mais cela devient plus que simple pour le spécialiste du marketing qui essaie de faire des économies. (Et cela ressemble à tous les spécialistes du marketing que j’ai rencontrés.)
En fait, il y a un tas de situations dans lesquelles je me suis retrouvé dans lequel des connaissances HTML pratiques ont sauvé la mise … et ainsi, ce poste est né. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu que vous auriez intérêt à connaître le HTML de base , continuez à lire. Voici sept * scénarios dans lesquels vous pourriez vous retrouver et qui peuvent être corrigés avec juste un peu de savoir-faire HTML.
1) Lorsque le formatage dans votre article de blog / e-mail / page de destination tourne mal
Parfois, je jure que mon contenu a une vie propre – et une séquence moyenne. Ce billet de blog sur lequel j’ai travaillé toute la journée aura soudainement des images avec un espacement génial, pas d’habillage de texte et un dimensionnement scandaleux, et, bien sûr, tout va bien dans mon éditeur WYSIWG. Heureusement, avec quelques connaissances en HTML, je peux creuser dans le message pour supprimer et modifier le code à l’origine du problème.
Astuce HTML Pro: Si vous trouvez un tas de balises géniales que vous souhaitez supprimer, copiez le code brut et collez-le dans un éditeur de texte brut. Ensuite, choisissez l’option Rechercher et remplacer – vous pouvez rechercher des extraits de code offensants et laisser la case «remplacer» vide. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez le recoller dans votre éditeur HTML, et pouf! Mise en forme supprimée.
2) Lorsque vous collez un article de blog dans votre CMS à partir de Word ou de Google Docs
Beaucoup de gens ne savent pas que rédiger un article de blog dans un programme de traitement de texte typique – comme Word ou Google Docs – puis le copier dans votre CMS vous donnera beaucoup de maux de tête HTML. Parfois, lorsque vous faites cela, votre CMS ajoutera des extraits de code supplémentaires à votre pièce qui gâcheront le formatage.
Avec quelques connaissances HTML et le conseil de pro ci-dessus, vous pouvez facilement supprimer les extraits de code offensants lors du transfert de contenu de Word ou de Google Docs vers votre CMS.
3) Lorsque vous avez besoin de modifier un modèle de courrier électronique
Je vais supposer que vous ne voulez pas que tous les e-mails que vous envoyez se ressemblent exactement. Bien que l’envoi d’e-mails cohérents soit une bonne chose la plupart du temps, il y aura des campagnes spécifiques pour lesquelles vous voudrez personnaliser les e-mails. Cela peut être aussi simple que d’aligner vos images à droite au lieu de les aligner à gauche ou de changer la couleur de votre texte pour se démarquer dans les boîtes de réception de vos abonnés.
Cependant, avec la connaissance du HTML, vous pouvez effectuer ces modifications vous-même, au lieu de vous fier à un concepteur interne ou à un atelier de développement engagé. Sérieusement, il est habilitant d’apporter les changements vous-même et de passer à des questions de marketing plus urgentes.
4) Lorsque vous avez besoin de rendre votre contenu facile à lire
L’une de vos principales préoccupations lors de la création de contenu est de faciliter la consommation des utilisateurs. Cela signifie utiliser la mise en forme (gras, italique, en-têtes, couleurs, etc.) pour rendre votre contenu numérisable et digeste. Et bien que la plupart des éditeurs WYSIWG vous permettent d’appliquer facilement ces options de formatage à votre contenu sans toucher au code, tous ne le feront pas. Prenez donc le contrôle de l’apparence de votre contenu en le complétant avec des balises <b> et <h2>.
5) Lorsque vous avez besoin de rendre votre contenu facile à utiliser
Avec le contenu long en particulier, vous devez permettre aux utilisateurs de trouver facilement le contenu qu’ils souhaitent. Un moyen simple de faire ça? Utilisez HTML pour créer des liens internes. Voyez-les en action dans notre glossaire des termes d’optimisation de site Web – n’est-il pas facile de passer à la lettre dont vous avez besoin? C’est un hack facile à faire vous-même, si vous connaissez le HTML.
6) Lorsque vous intégrez du contenu sur votre site Web à partir d’autres sites
Une façon d’améliorer facilement vos articles de blog consiste à utiliser du contenu intégré – vous savez, les articles de vos comptes de médias sociaux qui peuvent compléter le contenu de votre blog. Nous parlons de vidéos YouTube intégrées, de tweets, de publications Facebook, de tableaux Pinterest et de présentations SlideShare.
Si vous connaissez le HTML, vous saurez comment intégrer du contenu en premier lieu , sans parler de résoudre les problèmes si le contenu ne s’affiche pas correctement. Cela m’a sauvé la vie plus d’une fois!
7) Lorsque vous lancez des messages d’invités
Presque tous les messages d’invités que nous recevons au format Word ou Google Docs. Et bien que ce soit un excellent moyen de juger si nous accepterons le message ou non, une fois que nous avons accepté le message, ces formats prennent du temps à formater dans notre CMS (pour les raisons mentionnées dans le point n ° 2 ).
Pour économiser le temps de votre nouvel éditeur de publication d’invité, joignez un document Word et un document HTML en texte brut à vos présentations de publication d’invité. Croyez-moi – ils vous en seront reconnaissants et voudront peut-être vous inviter à nouveau à poster plus souvent.
* Scénario bonus: lorsque votre connexion Internet s’éteint et que vous souhaitez économiser du temps à votre équipe
D’accord, je sais que j’ai dit qu’il n’y aurait que sept scénarios dans ce post, mais je ne pouvais pas m’empêcher d’inclure cette petite friandise. Ce n’est peut-être pas quelque chose que vous rencontrerez peut-être jamais, mais cela m’est arrivé la semaine dernière, alors j’ai dû partager.
Mon Internet est sorti l’après-midi où j’étais à la date limite pour le créneau de 8 heures du matin suivant (ouais, nous sommes une équipe assez agile ) et tout d’un coup, c’est arrivé: MON INTERNET ÉTAIT GONE. Attaque de panique … jusqu’à ce que je me souvienne que je pouvais écrire le message – et le formater avec les bons extraits HTML – dans l’éditeur de texte de mon ordinateur pour gagner du temps à mes coéquipiers.
Et c’est l’histoire de la façon dont le HTML m’a sauvé la vie et le message sur lequel je travaillais . Je ne recommanderais pas de le faire à chaque fois que vous bloguez, mais cela peut être utile lorsque vous êtes à la rigueur et que vous savez ce que vous faites.
Alors vraiment, pensez à apprendre le HTML comme l’une de vos résolutions du Nouvel An. Cela pourrait être quelque chose qui finit par sauver la journée de ce jour aléatoire de juin lorsque vous devez faire un petit ajustement de formatage.
Quand la connaissance du HTML est-elle utile? Partagez vos histoires avec nous dans les commentaires!