Programme détaillé du Scrum Day 2011

Liens

Page Meetup
Groupe LinkedIn
Page Facebook

Liste de diffusion :

Liste sur Yahoo!
Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un email à frenchsug-subscribe@yahoogroups.com

Space Map

Keynotes :


"Embedding a Scrum Culture", Harvey Wheaton. Harvey will talk about his experiences of setting up a new development studio and the importance of establishing a deliberate culture in which Scrum can thrive.  He will cover the way in which Supermassive Games used Scrum, how the process has evolved and some emergent behaviour which took the organisation by surprise.
Harvey will also talk about some of the challenges of Scrum for highly iterative, organic (games) development and some of the techniques they have used to overcome these.

"Impact of Scrum on organizations", Ken Schwaber. Agility is the ability to take advantage of opportunities, to increase value. Many organizations seek agility, and it may well be the defining attribute of the successful organization. Organizations that wish to be agile often use Scrum to support this agility in their products and internal systems. Ken Schwaber will describe how he and his organization, Scrum.org, have been helping organizations to become agile using Scrum, specifically addressing product management and development.


Sessions & Ateliers :


10h45 - 11h45

SCRUM: par et pour des startups - Des outils innovants pour des process agiles, Marc Rambert, Jean-Baptiste Marcé, Blaise Vignon, track ALM
Mode Forfait et Méthode Scrum : Les frères ennemis ?, Bertrand Pinel, track ADOPTION
La méthodologie Scrum et son caractère profondément itératif conduisent souvent à éviter une mise en place pour les projets au forfait. Cette session se propose, au travers de 3 projets concrets portant sur des problématiques différentes (Intranet, portail web, application métier), de montrer les possibilités et les limites de Scrum en mode forfait :
- Comment trouver le Product Owner ?
- Comment gérer un périmètre projet contractuel ?
- Quels outillage utilisé ?
- Que faire de la vélocité ?
- ...
Scrum et Kanban, tirer le meilleur des deux, Antoine Vernois, Claude Aubry, Fabrice Aimetti, track PRATIQUES AGILES
Scrum est la méthode agile la plus populaire. La transition à Scrum représente souvent un changement radical pour certaines organisations. Venant directement du Lean, le Kanban appliqué au développement de logiciel s'affirme comme une pratique alternative intéressante, en particulier pour les activités de support. La présentation, faite par les traducteurs du minilivre de Kniberg et Skarin, montre comment tirer le meilleur de Scrum et Kanban, selon le contexte.
Quand mon produit est un système d'information, Christophe Addinquy, - REX VIDAL -
Scrum évoque implicitement, dans les différentes descriptions qui en sont faites, la réalisation de systèmes fermés, qu'ils soient logiciels ou applications Web.Lorsqu'il s'agit d'informatique interne, il s'agit le plus souvent, non plus de réaliser une application isolée, mais de faire grandir un système d'information constitué de plusieurs composants applicatifs collaborant ensemble.Dans ce contexte, la dimension projet est généralement dissociée de la dimension produit (le système d'information). Comment gérer une telle dichotomie avec Scrum ?Les différents projets d'informatique interne s'adossant et faisant croitre un même système d'information, comment gérer les interactions et les synergies entre ces projets ?Est-il nécessaire de penser et faire des plans sur l'évolution de l'architecture du SI indépendamment du cadre imposé par chaque projet ? Si oui, est-il possible de faire cela tout en restant dans Scrum ?C'est à ces différentes questions et bien d'autres encore que nous tenterons de répondre durant cette session.
Mashmallow Challenge : « construire une équipe, construire une tour », Pierre NEIS
Le « Mashmallow Challenge » est un exercice  de conception remarquablement amusant et instructif qui encourage les équipes à expérimenter des leçons simples mais profondes, en collaboration, innovation et créativité.
Cet « Innovation Game » est un outil puissant pour transmettre les valeurs de l'agilité et cela en prenant beaucoup de plaisir.

 12h00 - 13h00

Outillage agile dans un environnement de développement Microsoft, Christophe Héral, Geoffrey DANIEL, track ALM
Outils d'analyse automatique du code (FxCop/ Code Analysis), de mise en forme du code (StyleCop), de refactoring (Resharper).
Tests unitaires avec Visual Studio, couverture de code, utilisation de PEX et Code Contracts.
Mise en place des builds avec Team Foundation Server.
Pratiques avancées de tests, Nathaniel Richand, track PRATIQUES AGILES
Je vous propose de présenter les meilleures pratiques de tests unitaires en Java.
Cette présentation, destinée principalement à des développeurs ou architectes, permettra d'identifier certains code-smell spécifiques aux tests et de mettre en œuvre des techniques de refactoring. Ce sera également l'occasion de découvrir les possibilités d'outils de tests (notamment Junit, Mockito, Fest, Spock) afin de créer des tests extrêmement lisibles et maintenables.
ScrumMasters, devenez le coach de votre équipe agile, Véronique Messager, track ADOPTION
Accompagner son équipe vers l'agilité est une formidable aventure personnelle (pour le manager) et collective ; encore faut-il savoir orchestrer et harmoniser les savoir-faire, mais surtout travailler sur les savoir-être, prendre en compte la dimension psychologique et émotionnelle des projets, en particulier dans une approche humaniste, qui privilégie les hommes et leurs interactions.
Le manager traditionnel n'est pas souvent à l'aise avec ces aspects ; le coach, lui, est formé pour décoder et déjouer les jeux en place et inviter chacun à tirer le meilleur de lui-même.
Chefs de projet, scrumMasters, venez comprendre le positionnement d'un coach, découvrir les outils du coach et tirer profit des techniques de coaching pour progresser dans votre pratique managériale.
Et si adopter une posture de coach auprès de votre équipe agile se révélait être un levier de performance ?
Scrumshore, Laurent Sarrazin, track REX - Société Générale
Hors des sentiers conceptuels, Scrumshore est un modèle opérationel simple et pragmatique d'Agile Shoring, construit sur  Scrum, eSCM
. Ce modèle intègre la problématique des différences interculturelles (Cultural Orientation Framework de Rosinski) et offre des perspectives organisationnelles fluides en s'insipirant de Lateral Thinking (Edouard de Bono).
Curieux ? Non ! Efficace !!

eSourcing Capability Model, Carnegie Mellon
Leadership des Talents - Rythme Durable et Performance - issu des pratiques de Scrum et du sport olympique, Patrice Petit, Philippe Houssin, Ralph Hippolyte      
En repositionnant l'humain dans la gestion de projet comme l'élément essentiel de sa réussite, Scrum permet aux équipes de bâtir leur Succès à partir d'une somme de petits succès. Seulement notre société continue à accélérer sa marche vers un besoin exponentiel d'innovation. Elle augmente en même temps la pression et le stress sur les objectifs de plus en plus difficile à atteindre et qui demande une adaptation de plus en plus pesante. Face à cette situation, Scrum, qui permet à l'équipe de lever ses obstacles, pourra-t-il un jour lever également les obstacles des risques psychosociaux ?
Cette présentation est réalisée par un Certified Scrum Trainer, un Expert en Coaching et un Professeur-Entraineur d'équipes olympiques. Elle explique la similarité forte de nos projets agiles avec d'autres corps de métier dont celle du sport. Elle montre les moyens efficaces d'organisations d'équipe de projets informatiques. Puis elle donne les solutions offerts par Scrum et les indicateurs de pilotage physiologiques qui seront indispensables aux équipes pour leur permettre de réguler les facteurs de stress physiques, émotionnels et mentaux au quotidien, de limiter les risques psychosociaux et d'optimiser les interactions des personnes entre elles et avec leur environnement.


14h30 - 15h30

Scrum au-delà du projet, pour des produits et des organisations, Claude Aubry, Christophe Vanbelle, track ALM
La plupart des expériences avec Scrum se font sur des projets relativement isolés et bien délimités pour lesquels on peut considérer que l'agilité, bien menée, a fait preuve de son efficacité.
Mais qu'en est-il pour des développements rentrant dans le cadre de programmes ou s'intégrant dans des systèmes d'information ou portant sur des lignes de produits évoluant pendant des années ?
En appliquant Scrum à grande échelle, en complétant avec des pratiques agiles ou Lean, il est possible de développer des produits avec une nouvelle forme d'organisation.
En partant du Scrum « de base », nous montrerons comment ajouter des pratiques permettant d'évoluer vers ce modèle d'organisation agile.
Seront abordées les notions de :
• backlog de features priorisé en fonction de la valeur ajoutée,
• multi-équipes, chacune ayant son backlog de stories
• backlog au niveau de l'organisation contenant des grandes fonctions (epic) et des projets techniques transverses,
• roadmap au niveau de l'organisation,
• train de release, permettant de synchroniser les équipes au même rythme,
• rôles de Product Owner et de Super Product Owner.
Le DSI de Sarenza, Christophe Vanbelle, société leader dans le secteur du e-commerce, viendra témoigner de la façon dont Scrum est introduit à ce niveau de son organisation.
Lorsque quelque chose empêche SCRUM de fonctionner !, Alex Boutin, track ADOPTION
La littérature regorge d'exemples de projets réalisés avec succès grâce à la méthode Scrum. Il est vrai qu'une application disciplinée de Scrum associé à un état d'esprit agile, basé sur les valeurs et principes plus que les pratiques, permet de réussir les projets, mais est-ce toujours vraiment le cas ?
Cette session n'est surtout pas une diatribe anti Scrum, ni une analyse de la fausse agilité appelée ScrumButt (ou « Nous sommes agile mais ... ») mais traitera bien des cas pour lesquels Scrum n'a pas marché afin d'identifier les raisons de ces échecs.
Comme dans un vrai projet Scrum, les participants seront sollicités en temps réel pour construire un Product Backlog et sélectionner les exemples d'échecs qu'ils souhaitent voir aborder par l'orateur.
Automatisation des tests : le mythe du ROI, Gilles Mantel, track PRATIQUES AGILES
L'automatisation des tests est souvent associée à l'idée d'obtenir  un retour sur investissement (ROI) financier qui permettra de justifier la pertinence de se lancer dans cette démarche. Cette idée est d'autant plus marquée dans les organisations non agiles. A l'inverse, les équipes agiles prônent une automatisation systématique au moins  au niveau unitaire et ne raisonnent pas en termes de ROI.
Cette présentation a pour but de casser cette idée de calcul de ROI et de présenter la dynamique économique d'automatisation des tests qui s'apparente plus au modèle  des options financières qu'au modèle de calcul gains/investissements.
Je présenterai différentes formules de calcul de ROI « à l'ancienne » et expliquerai pourquoi elles sont fausses et comment elles tendent à prendre les mauvaises décisions.
Je présenterai ensuite le modèle des options financières et comment la dynamique économique d'automatisation des tests se calque sur ce modèle. Cette vision permet d'appréhender chaque situation avec des critères simples permettant de dériver une stratégie d'automatisation adaptée (test-first vs test-last, unitaire vs fonctionnel, etc.)
Le Product Owner « Proxy ». Mise en place de l'agilité dans un environnement à forte culture « Cycle en V », Bertrand Dour, track REX - PMU
L'objectif est de présenter les possibilités de mise en place d'un environnement Agile Scrum au sein d'entreprises à forte empreinte historique et culturelle n'ayant aucune sensibilité préalable aux méthodes agiles.
Cette présentation s'appuiera frotement sur des retours d'expérience dans le contexte du PMU qui a créé en 2009 un nouveau département pour réinternaliser ses développements internet et choisi Scrum comme mode de fonctionnement.
Les difficultés rencontrées seront abordées et les solutions adoptées seront présentées.
L'accent portera sur le rôle du Product Owner et notamment l'identification d'un Product Owner « proxy » afin d'adresser la problématique de demandeurs multiples sur un même produit
Un format dynamique de rétrospective, Jean-Charles Meyrignac (14h00 - 15h30)
Présentation d'une rétrospective avec des exercices originaux et leur portée psychologique

 15h45 - 16h45

ALM et Agilité : la convergence, Lucian Precup, Membre fondateur de l'ALM User Group, track ALM
Les développeurs, les responsables qualité, les ScrumMasters, les Product Owners ou les responsables des développements ont de plus en plus besoin d'intégrer leurs outils. Ceci s'inscrit dans une démarche Lean visant à donner un accès facile et immédiat à toute l'information, à éliminer les gaspillages et à détecter les problèmes le plus tôt possible dans le cycle de développement.
Alors que certaines plateformes, comme celle de Microsoft, sont déjà intégrées, beaucoup de systèmes sont construits sur mesure par les équipes de développement. Nous pouvons imaginer, par exemple, une plateforme intégrant Eclipse, Code Collaborator, Perforce, Hudson, Sonar, Jira, Project Server et Crystal Reports, solution intégrant des outils Open Source et propriétaires.
Cette session présentera différentes solutions ALM et la façon dont elles supportent une démarche agile. Pour mettre l'accent sur l'intégration entre les différents outils nous détaillerons une solution basée sur Mylyn, l'ALM Open Source pour Eclipse, s'intégrant à Microsoft TFS. Quelques fonctionnalités sympathiques comme la gestion très facile du backlog, le calcul automatique du burndown chart ou la gestion des revues de code seront également présentées.
Transition agile & Accompagnement au changement, Romain COUTURIER, track ADOPTION
Des pressions externes grandissantes poussent les entreprises à changer leurs organisations pour s'adapter et développer la réactivité. Les SI, eux aussi sont impactés. L'agilité devient une alternative pertinente pour accélérer la mise en oeuvre de produits et sécuriser les développements.
Premier challenge : définir l'organisation agile adaptée au contexte de votre entreprise. Mais au-delà, la réelle complexité réside dans l'implication des hommes à tous les échelons. L'évolution des habitudes de travail doit être couplée à l'évolution des habitudes de conception des solutions informatiques. Nous vous proposons un premier cadre de réflexion sur la transition organisationnelle nécessaire au déploiement del'agilité.
Quarante ans de crise, dix ans d'agilité, Laurent Bossavit, Directeur de l'Institut Agile, track PRATIQUES AGILES
Notre industrie du logiciel connaît une crise qui remonte quasiment à sa naissance; cette "crise du logiciel" a été le prétexte à fonder en 1968 une discipline désormais connue sous le nom de Génie Logiciel. Bien que cette discipline constitue le socle pédagogique de la formation, tout laisse penser que cette crise, loin d'être résolue, ne peut qu'aller en s'aggravant. Apparues il y a dix ans, les approches Agiles sont-elles susceptibles d'avoir un plus grand impact? En tout cas, pour moi-même et nombre de mes collègues, elles ont permis d'aborder notre métier avec plus de confiance. Encore faut-il comprendre les vraies raisons de ces réussites, savoir distinguer la caricature de l'Agilité et l'article véritable.
Quelles nouvelles pratiques agiles sont à surveiller? Faut-il investir pour obtenir une certification? Quelles compétences acquérir en priorité? Faut-il faire appel à un consultant externe pour adopter les pratiques agiles? Peut-on faire confiance aux grandes SSII sur ce sujet? Cet exposé accessible aux débutants comme aux agilistes confirmés, laissant une large part aux questions et réponses, offrira une occasion d'aborder les questions de votre choix, sans aucun tabou ni faux-semblant.
Scrum sur un projet court, en environnement corporate, Jonathan Scher, track REX - Grand groupe d'Assurances
Nous développons actuellement une webapp, sur moins de deux mois (fin prévue fin janvier). Nous sommes une équipe de 4 prestataires de la même société, travaillant à plein temps dans les locaux de notre client.
Je vous propose d'exposer les leçons que j'ai apprises en travaillant sur ce projet Scrum très court. Des formules très simples comme :
- Pourquoi ne pas démarrer ce genre de projet en décembre ?
- Une équipe stable, c'est préférable, mais pas indispensable !
- Vous n'irez pas plus vite que votre contexte !
- Ce que Scrum apporte aux petits projets.
- Le lean à notre secours : comment afficher immédiatement ce qui nous ralentit.
Agile Games pour équipe(s) Scrum, Bruno Sbille, (15h45 - 17h15)
Connaissez-vous les "Agile Games" ou Jeux Agile ? Ils sont apparentés à la discipline des "Serious Games". Mes excuses pour tous ces anglicismes dans une seule phrase
Ces jeux vont vous permettre d'expérimenter et d'améliorer votre connaissance des méthodes et principes Scrum (et Agile).
Le fait de mettre les participants en action favorise l'apprentissage. De plus il a été observé que l'être humain apprend efficacement si l'expérience se passe dans une atmosphère détendue en passant un bon moment.
Pendant 90 minutes nous jouerons un maximum de jeux ayant pour thèmes les estimations, l'auto-organisation et autres principes Scrum & Agile
Saisissez les étiquettes à ajouter à cette page:
Please wait 
Vous recherchez une étiquette ? Commencez à taper.