Avantages et inconvénients de l’optimisation SEO

Aujourd’hui, les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo utilisent des algorithmes qui prennent en compte plus de 200 critères de référencement. La grande majorité de ces derniers ont un lien direct avec les contenus, l’architecture les liens internes et externes du site. Pour améliorer son optimisation seo et développer impeccablement les activités proposées par leur site web, les entreprises doivent absolument mettre en œuvre une stratégie globale d’amélioration de visibilité et d’acquisition de trafic. Pour y arriver, ils devront passer par l’optimisation seo.

Quels sont les avantages découlant d’une optimisation SEO ?

Depuis l’avènement de l’Internet, avoir un site web optimisé s’avère indispensable pour toutes les entreprises. Surtout pour celles qui désirent acquérir une visibilité beaucoup plus importante sur l’internet. Cependant aujourd’hui, force est de constater que de nombreuses sociétés (particulièrement les PME et TPE) ne s’adonnent pas à cette stratégie de référencement naturel. Alors que cette dernière possède des avantages non négligeables pour vous aider dans votre développement.

Le SEO pour plus de visibilité

Aujourd’hui, la grande majorité des recherches pour louer les services d’un professionnel se fait par internet. Lorsque vous travaillez votre référencement naturel en adoptant les mots clés adéquats et pertinents pour votre entreprise, vous garantissez automatiquement la visibilité de votre activité auprès des personnes intéressées par vos produits ou services.

Par ailleurs, l’optimisation SEO local s’avère également être une solution idéale pour que les personnes proches de chez vous puissent vous retrouver facilement. Ce dernier et notamment très utile pour les commerces et les professions artisanales (exemple les plombiers, les garagistes, les bouchers, le coiffeur et bien d’autres).

Cibler le trafic

En procédant à la mise en place d’une stratégie éditoriale spécifiquement basée sur le SEO, vous aurez une certitude sur le message adresse à votre public. De cette manière, vous aurez une ligne éditoriale cohérente, traitant l’intégralité des aspects qui seront en lien avec votre activité. En optant de cette façon, vous allez vous positionner en tant qu’un expert de votre domaine aux yeux des internautes.

L’amélioration de l’expérience utilisateur

Pour les utilisateurs, naviguer sur un site dont les contenus sont optimisés en SEO est non seulement bénéfique, mais aussi agréable. Car ces derniers sont certains que l’article répond impeccablement à leur requête.

Prenons par exemple Google, considéré comme le meilleur moteur de recherche de son temps. Lorsque les internautes font des recherches sur ce dernier, ce moteur de recherche affiche en première position les sites qui répondent parfaitement aux interrogations posées par les internautes. Cependant, si votre site internet est assurément optimisé, cela incitera les lecteurs à consulter leur votre site. Si possible, il pourra s’abonner et lire vos futures publications afin d’en savoir plus sur vos services et produits.

Un meilleur taux de conversion

Lorsqu’un site web tient toutes ses promesses, les internautes seront plus enclins de laisser leur adresse ou de réaliser leur achat. En effet, l’optimisation SEO a pour fonction de cibler les requêtes les plus intéressantes qui pourront attirer les potentiels clients. En disposant des pages référencées sur ces requêtes, vous garantissez automatiquement votre visibilité auprès des personnes ayant un réel intérêt pour vos produits ou services.

Un privilège pour les résultats organique

Aujourd’hui dans le système Google, les contenus sponsorisés prennent beaucoup plus de place sur la première page. Cependant, les internautes accordent plus d’importance aux résultats naturels. En effet, lorsqu’une publicité sur Google rapporte plus de trafic au site en question, cela ne pénalise en aucune façon les sites bien référencés sur cette requête. De plus, référencer une page coûte moins cher contrairement à l’investissement dans Google adwords.

Un trafic sur le long terme

En dehors des mises à jour et des contrôles réguliers sur le positionnement de la page, l’optimisation SEO ne nécessite aucun investissement financier récurrent. Lorsque vous positionnez votre page, il y a de fortes chances que cette dernière puisse rester longtemps lorsque certains critères sont bien respectés. Il s’agit notamment de mise à jour, d’un contrôle régulier des mots clés et de la vérification du taux d’optimisation vous assurant une présence sur le long terme.

Un système marketing impeccable

L’optimisation SEO doit absolument intégrer votre stratégie marketing. Lorsque vous utilisez bien les rouages du référencement naturel, ce dernier pourrait vous être bénéfique dans le développement de votre chiffre d’affaires. Lorsque vous combinez les publications sur les réseaux sociaux, les publicités et les contenus web, vous allez pouvoir augmenter rapidement votre e notoriété.

Faites le choix des mots clés à courte traîne et à longue traîne, c’est garantir le développement de tout un panel de contenu autour de votre article de blog, post Facebook, tweet, publication Instagram, etc. De cette manière, vous aurez la certitude de pouvoir communiquer sur tous les supports médias en ce qui concerne les sujets qui intéresseront vos prospects et clients. Vous générez ainsi des leads qualifiés et augmentez vos taux de conversion.

L’optimisation SEO est vu comme un investissement sur le long terme garantissant la croissance du trafic organique. Lorsque celui-ci est intégré dans une stratégie marketing, il agit directement sur la réputation de l’entreprise et sur ses ventes. Avec ce système, les détenteurs de site web n’auront pas à dépenser du budget dans les publicités et rationaliser leurs dépenses liées à leur communication.

Quelques inconvénients de l’optimisation SEO

Bien que l’optimisation SEO soit très bénéfique pour de nombreuses entreprises, il présente tout de même quelques inconvénients à ne pas négliger. Par exemple, ce dernier ne garantit pas toujours la première place. En effet, plus de 75 % des internautes ont tendance à considérer uniquement les résultats affichés en première page de Google. En appliquant les techniques de référencement naturel pour votre site web, vous ne vous garantissez pas la première position car la concurrence est souvent rude. De plus, vous n’aurez pas la certitude de maintenir éventuellement votre place acquise « éternellement ».

Par ailleurs, les résultats ne seront pas immédiats lorsque vous utilisez l’optimisation SEO. En effet, pour générer des résultats remarquables vous devez être patient. Les premiers résultats apparaissent au bout de quelques mois, selon la concurrence. Cependant, si vous positionnez sur un secteur de niche alors les délais sont plus courts.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de lauteur: Ruth

Je suis programmeur dans une agence de référencement naturel. Vous servir, un plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *