5 choses à considérer avant de créer une stratégie de référencement

2021 est l’année idéale pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur et vous connecter avec votre public à l’aide de stratégies de référencement créatives et intelligentes.

Après tout, Google traite 3,5 milliards de recherches par jour et est le site Web le plus visité au monde. Alors, comment vous connectez-vous à votre public en ligne en utilisant la puissance de l’optimisation intelligente des moteurs de recherche?

Une grande partie de cela consiste à créer une stratégie de référencement qui fonctionnera le mieux pour vous, votre entreprise, ainsi que pour vous connecter avec votre public idéal.

Une note avant de continuer: en matière de référencement, il n’y a pas de stratégie universelle car cela dépend fortement de votre site Web, de votre contenu et du type d’audience que vous vous efforcez d’atteindre. Mais en gardant ces cinq conseils à l’esprit avant d’élaborer votre stratégie de référencement, vous serez en mesure de rendre votre entreprise plus consultable en ligne.

5 choses à considérer avant de créer votre stratégie SEO

Avant de commencer à créer une stratégie de référencement, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à évaluer où vous en êtes et où vous voudrez peut-être vous améliorer.

1. Évaluez votre site Web.

La création d’une stratégie de référencement consiste à encourager les gens à visiter votre site Web, à interagir avec votre contenu et à générer des conversions. Mais avant de commencer à planifier ce voyage, réfléchissez à ce à quoi ressemble votre site Web.

Essayez de le considérer comme un étranger et demandez-vous s’il est convivial et s’il est facile à naviguer. Demandez à plusieurs personnes de tester votre site Web. Effectuez une prétendue chasse au trésor pour trouver divers articles sur votre site Web.

N’oubliez pas qu’un grand pourcentage de votre public accédera à votre site Web via son appareil mobile. Assurez-vous d’accéder au site Web via une tablette et un smartphone pour voir quel type d’expérience utilisateur ces visiteurs ont.

Pensez à la façon dont les gens de tous âges navigueront sur votre site. Si un internaute vous trouve sur Google pour un mot-clé, il souhaite voir votre page immédiatement et tout savoir sur le sujet en quelques minutes. S’ils ne peuvent pas obtenir cela sur votre site Web, vous pouvez les compter pour trouver ce qu’ils recherchent ailleurs, sans sauter un instant.

Votre objectif devrait être de verrouiller ce visiteur du site Web et de l’inciter à rester sur votre page suffisamment longtemps pour trouver ce qu’il recherche (et plus encore).

Une règle similaire s’applique à vos profils de réseaux sociaux. Ces canaux attireront également les visiteurs sur vos sites, alors passez le même test et essayez de parcourir l’expérience utilisateur avec un œil neuf.

N’oubliez pas la qualité de votre contenu écrit. Le contenu lui-même est-il attrayant et pertinent pour votre public? Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir au contenu et à la mise en forme de votre site Web.

2. Considérez vos objectifs.

Une fois que votre site Web est là où vous le souhaitez, pensez aux types d’objectifs que vous avez en tête.

  • Quels aspects de votre entreprise souhaitez-vous améliorer?
  • Est-ce plus de trafic? Recherchez les bons mots-clés et créez une plus grande quantité de contenu SEO stratégique de haute qualité.
  • Plus de clics? Concentrez-vous sur les éléments de conversion et envisagez de faire appel à un expert en conversion ou CRO pour vous aider à transformer plus de trafic en acheteurs.

Que votre objectif soit plus de trafic organique, plus de pages vues, plus de clics ou plus d’activité vers le bas de l’entonnoir, savoir ce que vous recherchez vous aidera à y arriver. Il peut également être utile de réfléchir à ce que vos lecteurs pourraient rechercher pour les encourager à cliquer sur un message ou à s’engager avec lui.

Garder ces paramètres à l’esprit tout au long de votre stratégie commerciale vous permettra de mesurer vos progrès en temps réel et de les suivre à l’avenir. Chaque objectif doit être associé à différentes tactiques que vous pouvez utiliser pour vous aider à optimiser vos stratégies, c’est pourquoi il est essentiel de connaître vos objectifs à l’avance.

3. Les mots clés sont essentiels.

Saviez-vous que les cinq premiers résultats de recherche sur Google obtiennent 70% des clics ?

La recherche de mots-clés efficaces est primordiale pour apporter le trafic idéal à votre site Web et améliorer votre place dans les résultats de recherche. Des outils tels que Google Keyword Planner peuvent vous aider à identifier les mots-clés que vos concurrents pourraient utiliser, ainsi que des idées de mots-clés uniques pour attirer plus de clients sur vos pages.

L’utilisation de planificateurs de mots clés gratuits peut vous aider à démarrer, mais il existe également des outils payants qui peuvent vous aider à découvrir des mots clés pour votre entreprise qui fourniront de meilleurs résultats, comme SEMrush et KWFinder .

L’utilisation de mots-clés à longue traîne est essentielle, car elle contribue à rendre votre entreprise plus visible dans une mer d’entreprises vendant des produits similaires. Par exemple, si votre mot clé principal est «café», évitez le mot «café», car vous obtiendrez inévitablement des millions d’annonces d’entreprises utilisant ce mot-clé – et cette liste sera exorbitante. Au lieu de cela, utilisez un outil de mots clés comme KWFinder pour rechercher des mots clés offrant un score de concurrence inférieur. L’utilisation de cette méthode vous aidera à vous classer plus rapidement pour les mots-clés idéaux dans Google.

Une fois que vous avez un ensemble de mots-clés de base, vous pouvez continuer à les utiliser dans le cadre de votre stratégie de référencement, mais vous pouvez toujours changer les choses comme bon vous semble.

4. Créez un contenu de qualité.

Un élément majeur d’une stratégie de référencement efficace consiste à créer en permanence un contenu pertinent qui ramènera les clients vers votre site Web et vos pages de médias sociaux.

Selon l’expert Eric Enge sur Search Engine Journal, Google intensifie son objectif de ne classer que les contenus de la plus haute qualité .

Avez-vous déjà cherché une entreprise, pour être redirigé vers un site Web qui n’a pas été mis à jour depuis cinq ans? Cela ne laisse évidemment pas la meilleure impression sur un client potentiel, envoyant le message que l’organisation ne s’occupe pas de son contenu.

D’un autre côté, lorsqu’une entreprise met à jour et ajoute activement à son site Web, cela montre qu’elle se soucie de son offre ainsi que de ses clients, de sorte que les prospects sont plus susceptibles de développer la confiance avec cette marque.

Maintenant, cela ne signifie pas que vous devez vous asseoir devant votre ordinateur tous les jours et rédiger un message de 1500 mots composé de lignes tweetables, mais la planification et l’ automatisation joueront un rôle majeur dans le succès de votre stratégie de contenu. Si vous ne l’avez pas déjà fait, asseyez-vous avec votre équipe et élaborez un plan de contenu pour déterminer les types de sujets que vous souhaitez couvrir sur votre site Web et comment cela peut se retrouver sur vos plateformes de médias sociaux.

Il existe une variété d’outils que vous pouvez utiliser pour planifier et programmer du contenu à l’avance et élaborer votre stratégie de publication. Ces publications planifiées peuvent toujours être modifiées ou réorganisées, mais avoir un plan en place que vous pouvez contourner est fondamental au fur et à mesure que le mois s’ensuit. Considérez votre contenu programmé comme la viande et les pommes de terre de votre stratégie de publication, avec vos publications non programmées comme l’assaisonnement qui peut être ajouté pour améliorer la saveur globale.

Plus loin dans le contenu, écoutez ce que vos clients ou clients disent. Vous constaterez souvent qu’ils vous font savoir ce qu’ils veulent voir de votre marque ou sur quoi ils aimeraient avoir votre opinion.

Voici un e-mail de Refind qui rappelle aux lecteurs qu’ils sont libres de choisir le type de contenu qu’ils aimeraient voir de plus en plus.

Lorsque vos clients font confiance à vous et à votre marque, leurs perspectives commencent à changer. Leur confiance se traduira par une valeur plus élevée de ce que vous avez à dire par rapport à vos concurrents, ce qui entraînera plus d’achats à l’avenir. Vous pouvez également capitaliser sur ces informations en les compilant dans un bulletin électronique mensuel qui partage des mises à jour passionnantes et des réponses aux questions fréquemment posées.

Si vous envisagez de créer une newsletter mensuelle ou hebdomadaire pour votre entreprise, consultez nos conseils pour devenir un maître conservateur de contenu.

5. Connaissez votre public.

Lorsque vous étudiez les données démographiques de votre public, examinez plus en détail d’où vient le public, ce qu’il recherche fréquemment et comment vous pouvez aider à répondre à ce besoin.

Lorsque vous savez ce que votre public espère acheter et quel type d’informations il souhaite consommer, vous pouvez soigneusement sélectionner le contenu qui lui est destiné, ce qui le mènera directement à votre site Web et à vos plateformes de médias sociaux.

Examinez le marché de votre organisation et quelles sont les habitudes de dépenses typiques des clients qui ont acheté sur ce marché. Où se trouvent ces clients? Comment cela est-il en corrélation avec votre entreprise? Il est également utile de déterminer comment vos clients trouvent votre site Web ou vos plateformes de médias sociaux, ainsi que ce qu’ils lisent.

Étudiez où se produisent le plus de clics sur votre site Web, quelles publications vos clients apprécient le plus et avec lesquelles ils interagissent le plus, et comment vous pouvez continuer à créer ce type de contenu pour donner à votre public ce qu’il veut.

Parfois, il faut du temps pour collecter suffisamment de données pour commencer à personnaliser votre contenu de cette manière. Mais vous pouvez définir des rappels pour prendre ces informations au fur et à mesure et les ajuster si nécessaire.

Emballer

N’oubliez pas que garder ces conseils à l’esprit est une petite partie d’un processus qui prend du temps, des efforts et de la patience pour se concrétiser.

Testez et apprenez à connaître votre site Web du point de vue de l’utilisateur. Connaissez vos objectifs avec le référencement et utilisez-le pour trouver les bons mots-clés. Concentrez-vous sur un contenu de qualité et utilisez ce que vous savez sur votre public pour améliorer vos stratégies au fur et à mesure.

Le référencement n’est pas une tactique de mise en place et d’oubli, mais une fois que vous avez trouvé une méthode qui fonctionne pour vous et votre entreprise, elle peut être très rentable.

Tu pourrais aussi aimer

Ruth

A propos de lauteur: Ruth

Je suis programmeur dans une agence de référencement naturel. Vous servir, un plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *