10 étapes pour une mise en œuvre réussie de la GMAO

La technologie GMAO (Système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) a prouvé à maintes reprises sa capacité à améliorer les performances de l’entreprise. Cependant, le chemin vers une mise en œuvre efficace n’est pas toujours facile : des difficultés apparaissent souvent lorsqu’il s’agit de rallier toute une entreprise à ce concept. Si la plupart des installations peuvent bénéficier d’une GMAO, il n’est pas toujours évident de savoir comment la mettre en œuvre avec succès.

Avant la mise en œuvre d’une nouvelle GMAO

Les premières mesures à prendre ont lieu avant même le choix du logiciel de GMAO. Bien qu’il puisse être tentant de gagner du temps et de se jeter sur la première GMAO attrayante que vous trouvez, un plan solide permettra d’avoir un produit final convenable. Investir dans un logiciel de GMAO est un long processus. Il n’est pas rare de consacrer des mois, voire des années, à comparer les fournisseurs, les prix, les fonctionnalités et la convivialité jusqu’à ce qu’un vainqueur se dégage. Une fois que vous avez choisi la bonne option, vous pouvez avoir l’impression qu’un poids énorme a été enlevé de vos épaules. Il convient de noter cependant que 74 % des projets informatiques échouent. Ce n’est pas un chiffre négligeable ! De plus, de nombreux facteurs peuvent faire échouer une mise en œuvre réussie de la GMAO, qu’il s’agisse d’une formation inadéquate, de mauvaises données introduites dans le système, d’une mauvaise configuration du système, ou de techniciens refusant d’adopter la nouvelle technologie. Alors comment s’assurer que vous faites partie des 26% d’organisations qui lancent avec succès une nouvelle technologie, comme une GMAO ? Eh bien, comme le dit le proverbe, quand vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer. Il est important de connaître les étapes de la mise en œuvre d’une GMAO pour être sûr de planifier et d’exécuter votre déploiement avec succès.

Évitez un déploiement difficile de la GMAO grâce à cette liste de contrôle.

  1. Calculez la valeur ajoutée : En quoi exactement une GMAO sera-t-elle bénéfique à votre entreprise ? Efforcez-vous de répondre à cette question en termes de ROI (retour sur investissement) mesurable. Ce qui améliorera réellement vos résultats, c’est la façon dont votre GMAO aidera vos employés à utiliser plus efficacement les données de maintenance.
  1. Travaillez en étroite collaboration avec les départements clés : Intégrez des membres des services de production, de planification, d’achat, d’exploitation et d’informatique dans votre équipe de planification de la GMAO, car ces services sont les plus concernés par une nouvelle solution. Laissez-les vous dire quels processus commerciaux doivent être améliorés. Ensuite, élaborez des objectifs acceptables correspondant aux nouveaux processus d’entreprise.
  1. Établissez un budget réaliste : Soyez un peu pessimiste en ce qui concerne le budget, pour éviter le douloureux processus d’augmentation des estimations de coûts. La personnalisation de la GMAO, et l’intégration avec les logiciels existants, représentent deux grosses dépenses. La mise en œuvre et la maintenance permanente ont également des coûts réels. Assurez-vous de prendre en compte toutes ces dépenses dès les premières étapes du déploiement de votre GMAO.
  1. Organisez les données de maintenance : Les données de maintenance sous-jacentes constituent l’épine dorsale d’un système informatisé de gestion de la maintenance. La plupart des entreprises stockent des données en double et obsolètes à plusieurs endroits. Le fait de placer ces données dans une base de données unifiée, de les épurer et de les mettre à la disposition de l’ensemble de l’organisation avant la mise en œuvre permettra un déploiement sans heurts.
  1. Dirigez le projet correctement : Les experts s’accordent à dire que la raison principale pour laquelle les mises en œuvre de la GMAO ne fonctionnent pas est que les cadres supérieurs ne dirigent pas le projet. Après tout, si les dirigeants ne font pas d’efforts pour assurer le succès de la GMAO, pourquoi les employés le feraient-ils ? Il ne s’agit pas seulement de signer des documents et d’assister à des réunions. Les cadres doivent adopter la GMAO comme une initiative au niveau de l’entreprise, y consacrer beaucoup de temps et d’énergie, motiver les parties prenantes et maintenir tout le monde sur la bonne voie.
  1. Trouvez un fournisseur fiable et sélectionnez les fonctionnalités avec prudence : Recherchez un fournisseur capable d’étendre la solution au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Méfiez-vous des fournisseurs qui dépendent fortement de partenaires pour les fonctionnalités clés. Lorsque vous envisagez d’acquérir un logiciel spécifique à un secteur d’activité, assurez-vous qu’il tient réellement ses promesses. Parlez à d’autres entreprises utilisatrices dans votre domaine. Essayez le logiciel. Choisissez des fonctionnalités suffisantes pour répondre aux besoins de votre entreprise sans envoyer votre service informatique dans une quête sans fin du Saint Graal.
  1. Mettez en œuvre progressivement :Le changement n’est jamais facile. Dans le cas d’un système de gestion de la maintenance informatisé, les employés, en particulier, peuvent craindre de devoir rendre des comptes en publiant des données qui révèlent leurs véritables performances. Commencez votre initiative de GMAO dans un seul service qui risque d’en profiter le plus à court terme, Lorsque les autres seront témoins du succès initial du premier service, il sera beaucoup plus facile de rallier tout le monde.
  1. Faites connaître la GMAO aux employés et assurez une formation continue : Cela peut sembler évident, mais il est important de se rappeler que les employés doivent utiliser la solution pour qu’elle fonctionne. Communiquez clairement sur la manière dont la GMAO les aidera à réussir, et commencez à former vos employés à la GMAO dès le début. Ainsi, vous réduirez plus rapidement le délai de 18 à 24 mois nécessaire aux employés pour adopter de nouveaux processus d’entreprise.
  1. Gérez activement la mise en œuvre : Les difficultés techniques, la résistance des employés et les changements d’orientation de l’entreprise sont prévisibles. Les managers doivent rester vigilants et réagir rapidement aux changements pour maintenir l’élan.
  1. Développez une culture d’amélioration continue : Les solutions de GMAO doivent être ajustées pour offrir un avantage concurrentiel plus net à mesure que l’entreprise et ses activités évoluent. Veillez à maintenir les employés dans la boucle de communication, afin qu’ils puissent contribuer à fournir les informations nécessaires à l’amélioration continue de la façon dont le système exploite les données relatives aux actifs et à l’historique de maintenance.

Conclusion

Toutes les entreprises ne réussiront pas à mettre en place une GMAO, car beaucoup d’entre elles ne prennent pas en compte les éléments énumérés ci-dessus. Pour celles qui réussissent, cependant, les récompenses sont grandes. Respectez ces étapes, et vous ferez pencher la balance en votre faveur.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de lauteur: Ruth

Je suis programmeur dans une agence de référencement naturel. Vous servir, un plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *